jeudi 28 juillet 2011

l'oncle et le pommier



Hier que l’oncle Jean-Louis aurait eu 74 ans si son cœur n’avait préféré cesser de battre vendredi matin avant que Thomas Voeckler ne perde le maillot jaune, le pommier de la cour aux poules a mystérieusement cassé sa pipe – en hommage, en signe *. Cependant que France Culture se lançait cette semaine une grande traversée jusqu’aux souvenirs de l’Algérie – puisque mon oncle aura emporté la plupart des siens dans sa tombe, spacieuse, avec son costume bleu clair et quelques poignées de pétales de rose piochées dans leur crissante corbeille de papier cristal **. 

* Même si la bétonnière qui tourne et les travaux de terrassements de l’autre côté de la haie, en contrebas, auront certainement apporté leur contribution à l’ingénierie de ce mystère. 
** Il n’y a plus de riz aux mariages, il n’y a plus de terre aux enterrements, y a-t-il encore des roses à la Saint-Valentin ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)