C'est ma contribution à l'édification d'un monde d'adolescents attardés, il m'arrive de pouvoir déjeuner un samedi au beau milieu de l'après-midi en regardant le feuilleton de la veille sur Arte + 7, et d'y être frappé par l'excellent choix musical retenu pour une fête berlinoise en plein air - à savoir un improbable tube pop en langue françoise, à base de patates et de pommes de terre des fois, propre à nous rappeler l'amitié que nous vouent nos cousins les Germains, à nous et à notre langue, des fois.
De découvrir qu'il existe en Suisse allemande, au-delà de Stephan Eicher, des groupes de pop qui s'appelleraient par exemple Die Aeronauten, comme il existe des Sebadoh aux States mais en plus drôle parce qu'en plus suisse (je m'excuse auprès de mon nombreux mais silencieux lectorat suisse de véhiculer cette vision exotique de leur identité nationale, c'est que je n'ai jamais rencontré ni connu aucun de vos compatriotes personnellement. Et vous avez raison, si les Aéronautes sont plus drôles que Sebadoh, ce n'est probablement pas parce qu'ils sont suisses mais parce que mon exemple est mal choisi, et que les Sebadoh ne sont pas drôles, c'est tout). Qui seraient à l'origine de tubes intitulés, outre "Patates", "Freundin" ("Copine"), racontant l'histoire d'un adolescent à cheveux très certainement un peu longs et gras dont les amis jouent encore du punk rock, contre l'ennemi de classe et pour le bloc révolutionnaire, qui ficken das System et dégradent les bancs publics, alors que lui, l'aimerait bien mieux avoir une copine, l'aimerait mieux faire connaissance avec une fille. Que de se faire aplatir la gueule par ces nazillons de skins.
A propos de musique, je vois que tu as intégré un tire de Movietone sur ton blog. Sais-tu ce que le groupe devient ?
RépondreSupprimerUn 'titre' pour être exacte. Moi aussi je me mets à faire des coquilles ;-)
RépondreSupprimerOui, plutôt un titre, ces gens-là sont plutôt du genre non-violent, encore qu'un tir à l'arc...
RépondreSupprimerEt oui, j'ai réussi à dénicher un titre sur Jiwa grâce à la B.O. d'Hallan Foe (ne sachant pas héberger et diffuser le contenu de ma propre discographie sur le blog, si quelqu'un connait un moyen simple, d'ailleurs, suis preneur...). Quand j'étais petit, je rêvais de faire un film juste pour pouvoir utiliser Movietone en fonds sonore... Il faut que je voie Hallan Foe (primé en Ecosse pour sa B.O., justement).
A ma connaissance, comme le chanteur français Jean Bart dont j'aimais la délicatesse, Movietone est en voie de disparition et ne devient rien. Je soupçonne même qu'ils n'ont rien envie de devenir, pas intéressés par l'idée de faire carrière (de même qu'ils avaient refusé de sortir leur premier album autrement qu'en LP vinyl). Cela dit, ni Domino ni Wikipedia ne parlent de dissolution du groupe, j'imagine qu'ils vivent leur vie et enregistreront un disque sur la plage ou dans les steppes mongoles quand l'envie leur en prendra ?
15 titres en écoute sur le site de Domino !! (colonne de droite) :
http://www.dominorecordco.com/artists/movietone/
(P.S. : tout compte fait, si, sur sa page d'accueil, Domino classe ses artistes entre "actuels" et "anciens", et Movietone figure bien dans cette seconde catégorie...)
RépondreSupprimer