jeudi 20 juin 2013

la décennie des enfants

« Dans la décennie qui vient de s'écouler, la seule question aiguë pour vos amis, en couple ou presque, fut celle des enfants.

La contraception, l'avortement, en bref le contrôle des naissances, ont changé la donne. L'enjeu s'est déplacé. La peur d'une grossesse non désirée s'est éloignée. Ce qui la remplace sans dire son nom, c'est la peur de coucher ensemble pour rien. On s'aimera, puis on ne s'aimera plus, c'est dans l'ordre des choses. Mais il n'en restera aucune trace.
Alors il faut prévoir, décider, se résoudre, convaincre, négocier, se mettre d'accord, s'organiser. Et puis il faut que cela vienne. Cela fonctionne ainsi maintenant.

Votre sœur, très belle mais souvent seule, sans enfant, fait l'éloge parfois des grossesses par accident, de l'inconnu d'un soir. Elle ne s'est pas sentie de tout vivre à force de volonté. Elle a dit : “Avec les moyens modernes de planification, le peuple insolite des enfants de la foudre, les rejetons de l'amour qui ne prévoit rien, cette catégorie de la population que l'on n'attendait pas, qui n'était pas formellement désirée, a disparu. Ils étaient un certain nombre encore il y a cinquante ans. Maintenant, à l'instar des poilus de la Première Guerre, les derniers nous quittent recroquevillés sur une photographie de leurs parents prise en 1930 à la sortie d'un bal. Ils s'éteignent dans leurs hospices ou leurs chambres de bonne avec un grand sourire, car s'ils n'ont pas eu la chance de vivre eux-mêmes la chose, on leur a dit, papa, maman, qu'ils étaient l'incarnation de cette féerie, la résultante d'élans irréfléchis. Les voilà qui glissent entre les nuages de façon sereine, protégés de la rancœur et des sentiments mauvais. Ils sont les véritables enfants du bon Dieu.”

Vos deux enfants sont votre seule réussite. Ils sont tous les deux capables, la fille et le garçon, de rattraper avec la bouche les cacahuètes qu'ils lancent en l'air, ils ont de grands yeux doux, ils veulent soigner les dauphins blessés. »

Marc Molk, La disparition du monde réel (Buchet Chastel, 2013, pp. 56-57)

4 commentaires:

  1. :D J'ai l'impression que tu m'as déjà fait pareil commentaire à un billet du même genre, mais je rêve peut-être.
    En tous cas – non, sorry to disappoint !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet extrait ! Ton billet pourrait bien m'en inspirer un, si je trouve un peu de temps ....

    RépondreSupprimer
  3. Je mentirais si je disais que je n'ai pas fort pensé à toi en recopiant ce passage d'éloge de ceux d'entre nous qui n'ont pas été bien planifiés :)

    RépondreSupprimer

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)