jeudi 28 mars 2013

le rêve de l'arrivée à Marseille

Je suis en voiture. On me parle, au téléphone ou juste comme ça, une voix derrière le coin de la tête. Elle me parle du trajet et de la route. Je vais conduire pour arriver à Marseille.
La route est grise, un peu givrée, montante et assez sineuse. Des pins la bordent dans le premier virage. Puis un second virage, long, très difficile, avec de la neige, que je négocie très bien. Je m’en réjouis auprès de la voix, faisant remarquer que je suis juste deux ou trois kilomètres-heures au-dessous de la limite de vitesse. Au bout de la ligne droite qui suit il y a un carrefour, un feu. Sur l’instruction de la voix, je suis une sorte de R5 gris noir car il s’agit de la bonne personne, la personne de Marseille.
Je me gare dans un bâtiment de béton, un parking sombre, non loin de la R5. Je sors de la voiture et retrouve Candice et la « vraie » Marseillaise (peut-être sa sœur). Laquelle m’a sorti une sorte de caddie, qui est aussi une sorte de cartable molletonné à deux compartiments. Ce n’est pas très beau et il va falloir le traîner pour se promener mais je cache un peu le cartable en le plaçant dans le caddie, et prends le tout avec enthousiasme, soucieux de m’adapter aux façons de faire d’ici.
Nous nous mettons en route et je plaisante : nous n’avons qu’à aller seulement dans « la rue de Marseille » et je remplirai mon caddie-cartable de pastis ! (Je vois les bouteilles s’empiler dans les deux pochettes.) Non, mais – je replaisante – on pourrait prendre d’autres alcools aussi (de l’absinthe). J’ai envie d’alcools.
Je manœuvre mon caddie sur une petite passerelle de bois à virages, qui sort du parking et monte jusqu’à la terre ferme, à la chaussée de Marseille. Sur la passerelle Candice me dit que sa mère, avec son groupe d’amies, a trouvé une nouvelle façon d’être belles. Je suppose que c’est une nouvelle façon de se maquiller, mais Candice me détrompe : le secret, c’est de cesser d’avoir la foi. Ah bon. Je m’étonne que tout le monde n’y ait pas pensé plus tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)