mardi 19 février 2013

l'anniversaire

Natacha m'a demandé ce que j'avais reçu pour mon anniversaire. J'ai dit que je ferais des photos.
La pièce maîtresse, mon robot-multifonction Bosch, m'a été envoyé en Colissimo par Darty, ou par le Ciel, comme une épreuve. 
Il faut se faire tester régulièrement. 


Je l'ai entièrement déballé, je l'ai pris en photo, j'ai vaqué à mes occupations, et, le soir venu, j'ai rempli le blender de morceaux de banane et d'orange sanguine pour nous préparer un petit velouté de fruits. 
Jamais, de la vie et depuis cet instant, cet appareil n'a produit le moindre mouvement mécanique, n'a donné le moindre signe qu'il était traversé d'électricité – aussi branché fût-il. J'irai me promener à Darty avec mon carton et mon bon de remboursement, et les Karottentorten qui devaient nous permettre d'écouler les carottes dont nous abreuvent Les Paniers du Val-de-Loire – val béni d'un sol noir et limoneux, voué à ce légume – attendront.

Le Ciel étant ce qu'il est, il se peut donc que la pièce-maîtresse ne soit autre, en vérité, que ce petit dessin encadré – une vanité – dont mon frère m'a fait présent, que j'ai installé dans notre entrée et devant lequel je reste en arrêt de temps à autre. 


Pour l'instant, je n'arrive pas à l'épuiser.
(Mon frère est un artiste qui s'abstient de faire carrière, sinon dans le pétrole. La femme et l'enfant d'abord. Un sage.)

Chose suffisamment rare pour être notée, la carte que j'ai cette année reçue de mes parents fut prodigieusement performante. Un bonheur. Il y a de la place pour de ces constructions.


5 commentaires:

  1. merci, tu nous donneras des nouvelles de ton robot-multifonctions II

    RépondreSupprimer
  2. Il faut te dire bon anniversaire avec combien de jours de retard gamin ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. @nimal : assurément, puisque j'ai prévu de le mettre au centre de ma vie culinaire.
    @Madeleine : Deux, jeune femme !

    RépondreSupprimer
  4. "Jamais, de la vie et depuis cet instant, cet appareil n'a produit le moindre mouvement mécanique, n'a donné le moindre signe qu'il était traversé d'électricité – aussi branché fût-il."

    Juste pour ça, ce billet vaut le titre de pépite de la semaine !

    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  5. Merci. Ce fut aussi le #fail de la semaine ;)

    RépondreSupprimer

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)