dimanche 22 février 2009

"Bienvenue en France", par arte radio

Ce matin, j'ai redécouvert Arte Radio, sa quasi-perfection esthétique, son enjouement, son originalité de format et sa liberté de ton, sa franco-germanitude, et, émerveillé, je m'y suis créé un compte. Je me suis même arrêté un moment sur sa page "Audioblogs", mais peinant déjà à actualiser ma puissance première, qui est l'écrit, je n'ai pas poussé plus loin... Je ne reprocherais qu'une chose à Arte Radio, c'est sa parcimonie - pas même un son par jour, j'en voudrais plus, mais j'imagine qu'on fait aussi, là-bas, ce qu'on peut avec qu'on a.

Dans cette tentative d'approfondir notre perception/compréhension/maîtrise de ce que sont, indissolublement liées, l'écoute&laparole (contre, tout contre le silence), ces deux mamelles de l'humaine condition, j'ai aimé, notamment, cette série de lettres, parfois administratives, lues, pour voir entendre, "comme des textes d'auteur". Ça amuse, humanise, cette mise à distance. Et ça peut donner à sentir la volupté du genre de la correspondance, forme à la fois courte et très codée. Exemple (dédicacé aux forces vives de l'Education nationale qui, chaque jour, risquent leur peau au contact de la jeunesse) :






Mais pour ricocher sur le dernier billet de Samantdi, et en réponse à qui trouve bon de faire de l'immigration une obsession politique et un problème national, qu'ils ont à cœur de résoudre par des méthodes certes viriles, mais non moins douteuses, c'est surtout "Bienvenue en France, test pour choisir les bons étrangers" que j'ai plaisir à faire écouter ici.






1 commentaire:

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)