lundi 7 avril 2008

free tibet

Ce midi, cette analyse terrible d'Hubert Huertas au journal de France Culture - reprise ce soir par Noël Mamère : alors que les Jeux Olympiques étaient censés produire des effets vertueux sur la Chine, promise à quelque merveilleuse contamination démocratique, c'est exactement l'inverse qui semble se produire, ce sont les capitales des démocraties européennes qui se teintent d'autoritarisme : déploiement massif d'uniformes, interpellation de manifestants, changements de parcours téléguidés par l'ambassade de Chine, membres de Reporters Sans Frontières marqués à la culotte par les services de renseignement. Justifications plaçant l'Ordre en tête de la hiérarchie des valeurs.
Et on apprend que l'idée même de parcours de la flamme olympique, cette flamme dont on entend ces autorités dire qu'elles font partie de l'esprit (humaniste, bien sûr) des jeux, et qu'il serait sacrilège de l'éteindre, ne date que de 1936, Münich ; qu'elle est sortie du cerveau - génial, il faut croire, puisqu'on a jugé bon de l'entériner - de Joseph Goebbels.
Effaré.


Des liens image chez Embruns + des restrictions à la liberté de manifester ici.

+ Mise en perspective des droits de l'homme par François Jullien philosophe, spécialiste de la pensée chinoise (via Florent chez Samantdi.)

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment très partagé et j’ai du mal à comprendre l’engouement soudain pour le Tibet et les droits de l’homme en Chine. Je ne remets bien entendu pas en cause les diverses manifestations censées pointer du doigt le non respect des droits de l’homme dans l’empire du milieu. Je note cependant que nombreuses sont les personnes qui donnent un avis (dont moi) sur la Chine sans en connaitre ni l’histoire, ni la culture, alors que les jeux ont été attribués il y a de nombreuses années à ce pays. Tout le monde est finalement complice de la politique chinoise économiquement parlant. Pourquoi ne pas simplement juger le CIO qui offre depuis toujours au plus offrant les droits des jeux. Ce comité est vérolé, tout le monde le sait.

    Qui a protesté quand les jeux d’hiver 2014 ont été attribués à Sotchi en Russie ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien d'en parler, je dois avouer que pour ma part, l'athlétisme me laisse de marbre.

    J'explique l'engouement soudain, simplement, par les circonstances récentes - il y a eu un soulèvement au Tibet, une répression ; et les Occidentaux se sont retrouvés frustrés d'information, ce qui les agace prodigieusement et les atteint dans leurs valeurs.

    Les manifestations me semblent répondre à un appel lancé par le Dalaï-Lama - si on peut souhaiter respecter la différence chinoise, peut-on rester sourd à ceux qui font appel à nos valeurs ? Et comme l'expression d'un sentiment de menace - contre cette contamination dont je parle dans le billet. Et, en France, de la lassitude des uniformes utilisés à mauvais escient.

    Quant à la dépendance économique, certains prônent le boycott, pour ma part les contrats de centrales nucléaires m'indiffèrent profondément, comme les droits de JO, je bazarderai volontiers tout ça pour faire du commerce avec le Brésil à la place, mais je ne sais pas si je ferais un très bon ministre de l'économie. Apparemment, l'Allemagne, qui a reçu le Dalaï-Lama, parvient à concilier les deux, le commerce et la critique - quand on est économiquement solide et conséquent dans le rapport de ses discours à ses actes, c'est plus facile.

    En tous cas tu as certainement raison, on manque de discernement et de ciblage dans les critiques.

    RépondreSupprimer

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)