vendredi 4 janvier 2008

il faudra qu'on m'explique

Des Affinités électives, qui ne me parle pas comme je l'espérais, ni ne me frappe comme la grande oeuvre qu'il est réputé être, et que je lis par conséquent avec un intérêt qui relève d'abord de l'histoire littéraire et de l'anthropologie, tant, tout de même, Goethe y insiste sur des questions, relève des faits, dispose des éléments - détails - qui, si leur signification, leur rôle dans la machine textuelle m'échappe, provoquent l'étonnement d'un autre lieu, d'un autre temps - je note cette phrase, insolite elle aussi, insolente, et belle, et poésie, soleil, qui ne cesse de me réjouir :

"on ne semblait vivre que pour se mouiller et se sécher ensuite" 
("es war, als wenn man nur lebte, um naß zu werden und sich wieder zu trocknen")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)