samedi 8 mai 2010

Dans cette interview sur le couple de Philippe & Julia datée de 1996, ceci :
J. Kristeva. - Nous sommes en effet dans une période où le besoin sécuritaire est au premier plan et où l’autonomie économique est très restreinte. On ne peut se permettre un point de vue libertaire sur l’infidélité sans un minimum de sécurité psychique. Et bien entendu d’indépendance financière. Or les femmes, malgré beaucoup d’efforts, sont encore loin de la posséder.
Ph. Sollers. - Julia et moi sommes parfaitement à égalité sur le plan économique. Ce n’est qu’à partir de cette donnée qu’on peut réellement discuter des sophistications de l’amour ou des problèmes de fidélité.
J. Kristeva. - Nous parlons du comportement d’individus économiquement autonomes. Sinon la discussion serait impossible.
Dans le rôle de la femme économiquement dépendante – ich.

Sous les doigts de Robinson Enville, “construire des villes sur des cimetières”.
Et puis lire ça – nos villes, nos vies. “Elle n'a pas besoin de colère pour comprendre le monde avec intelligence et bonté.” Depuis deux jours que j'essaie d'engager ce duel qui n'a jamais lieu, justement, je ne suis que rage. Je lis ce genre d'aveu, de portrait de l'être aimé, avec un bonheur d'autant plus grand qu'ils sont très rares dans ces lieux où se partagent nos intimités. (J'aime, de Nane Beauregard.) On pratique trop peu l'art du portrait, l'exercice d'admiration : c'est délicat.

4 commentaires:

  1. Chouette, vous retrouvez la plume-écran.
    C'est un vaste sujet que vous soulevez là, mais j'avais dans l'idée que vous étiez un homme, ce qui ne change pas grand chose, parce que je pense qu'en couple, l'indépendance quelle qu'elle soit n'existe pas.
    Il s'agit essentiellement d'accorder ses dépendances.
    Faut voir...

    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Je vous le confirme, pour le reste, objectivement parlant, je suis un homme ;) Cette idée d'accorder ses dépendances me semble assez sage ; même si l'économique me semble primer sur les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Je vous ai invité à lire mon blog, parce que, c'est plus facile, je crois, pour communiquer, de se connaitre, un peu.
    Camille

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la clé, j'en ferai bon usage.

    RépondreSupprimer

(n.b. : Il semblerait que le formulaire de commentaires dysfonctionne sous Safari, mais s'entende encore très bien avec Firefox et Chrome.)